Thèmes

obstacles performance sur bonne travail sur

Rechercher
Statistiques

Date de création : 31.08.2018
Dernière mise à jour : 15.01.2025
56 articles


Améliorer la performance

Publié le 17/11/2021 à 08:43 par arnouxenterre Tags : performance sur bonne travail

Pratiquement toutes les entreprises sont familières avec le vaste défi d'améliorer l'efficacité du travail et de rationaliser les coûts pour augmenter la rentabilité. En simplifiant les procédures opérationnelles et en concentrant les gammes de produits, les entreprises peuvent réduire la complexité dans des domaines spécifiques et augmenter les revenus tout en réduisant les coûts. Les entreprises peuvent également réaliser des améliorations structurelles à long terme, par exemple en optimisant les réseaux d'usines, la gestion des stocks et les structures de distribution.
Sudarshan Sampathkumar, partenaire de la pratique d'amélioration des performances de Bain, discute des leviers qui permettent aux entreprises d'atteindre leur plein potentiel à chaque étape de la chaîne de valeur.
Examen des performances opérationnelles
Quelle que soit sa situation financière, chaque entreprise doit mener de temps à autre un programme d'amélioration de ses performances opérationnelles. Cependant, les motivations pour mener un tel programme varient considérablement. Les raisons typiques incluent l'urgence d'atteindre les objectifs financiers, les potentiels de réduction des coûts épuisés, une position stratégique et concurrentielle difficile et l'évolution des conditions du marché. Bain suppose trois situations de départ différentes :
Élargir les postes de direction
Les leaders du marché qui réussissent travaillent constamment pour améliorer une bonne structure de coûts. Cependant, certains leaders du marché réalisent une marge bénéficiaire satisfaisante mais n'exploitent pas pleinement leur potentiel de rentabilité. Bain qualifie ces entreprises de sous-performantes heureuses. »
Combler les écarts de coûts
On trouve ensuite des entreprises avec un handicap de taille qui les empêche de réaliser la même « économie de leadership » que les leaders du marché de leur secteur. La clé est de déterminer dans quelle mesure la rentabilité actuelle et l'écart de coûts résultent d'inefficacités opérationnelles.
Restructuration opérationnelle
Les entreprises confrontées à des tempêtes sont souvent confrontées à des changements drastiques des conditions de marché. Surtout dans les secteurs à forte intensité de capital, les faiblesses cycliques ou structurelles du marché entraînent rapidement des pertes de revenus et une baisse des bénéfices. Dans cette situation, les entreprises doivent optimiser leur activité opérationnelle, généralement sous contraintes de temps.
La radiographie d'amélioration des performances
Indépendamment de leurs circonstances individuelles, les entreprises se posent généralement la même question : où se trouve le plein potentiel opérationnel le long de la chaîne de valeur et comment l'atteignons-nous ? La radiographie PI de Bain implique un examen approfondi des dimensions clés de la performance, notamment l'approvisionnement, la production, le service, la distribution et l'administration. Le résultat est un tableau de bord des potentiels de coûts et d'amélioration les plus importants dans l'ensemble de l'entreprise. Les principaux domaines d'action peuvent être définis, des objectifs déterminés et des mesures concrètes planifiées.
La radiographie est basée sur une bonne compréhension des quatre paramètres critiques de l'amélioration opérationnelle : le coût, la position sur le marché, les tendances des clients et la complexité, qui est probablement le plus sous-estimé.
La complexité provient de plusieurs causes. Une connaissance insuffisante des besoins des clients peut créer une complexité technique en raison d'une gamme de produits inutilement large. D'un autre côté, des responsabilités peu claires peuvent créer des processus et des structures organisationnelles trop complexes. Quelle qu'en soit la cause, les études de Bain révèlent que les entreprises les moins complexes connaissent une croissance de 30 à 50 % plus rapide que la moyenne de leurs pairs.
Les repères sont bons, mais pas assez bons
Cependant, l'analyse comparative a ses limites. Les points de référence indiquent à quel point « bon est vraiment bon », mais ils n'indiquent pas s'il est possible d'être meilleur que juste bon. » Ils ne montrent pas non plus aux entreprises comment améliorer leurs performances.
En plus de l'analyse comparative, Bain s'appuie sur l'expertise fonctionnelle de spécialistes expérimentés dans différents domaines ainsi que sur sa propre expérience des meilleures pratiques dans de nombreux secteurs.
Potentiel d'amélioration de la performance opérationnelle
La radiographie de Bain s'articule autour de 10 leviers de performance qui se sont avérés précieux depuis de nombreuses années (voir Figure 1). Ces leviers sont :